Après la capitale française, la ville lyonnaise est considérée comme l’une des villes les plus dynamiques de France en matière d’entrepreneuriat. En effet, non seulement Lyon est le deuxième pôle de développement économique de l’Hexagone, mais cette ville est également très réputée pour son attractivité étrangère.
Ainsi, y installer le siège social d’une entreprise permettrait sûrement une évolution rapide des relations professionnelles et des activités exercées.
Il serait donc très important de trouver une domiciliation pas chère à Lyon, puisqu’il faut savoir que pour la majorité des entrepreneurs français, le prix ou le tarif d’une domiciliation d’entreprises peut être un investissement à ne pas négliger.
Cependant, il peut sembler ne pas être évident de concilier une ville prestigieuse comme la ville lyonnaise à une domiciliation à moindre coût.
C’est ce dont nous allons parler tout au long de ce présent article : les astuces permettant de trouver une domiciliation pas chère à Lyon.
1. Première astuce importante : identifier les solutions de domiciliation les moins coûteuses existantes à Lyon
Implanter une entreprise dans le local d’habitation du dirigeant se trouvant à Lyon
Cette première alternative de domiciliation est sans doute la moins chère de toutes, on peut même dire que cette solution est gratuite. Il convient cependant de se soumettre au respect de certaines conditions liées à la faisabilité de cette opération.
De prime abord, il faut que le local d’habitation soit la résidence personnelle et habituelle du représentant légal de la société à domicilier et il faut qu’il se localise à Lyon.
Ensuite, si ce représentant légal est un locataire, il est important de s’assurer qu’aucune stipulation du contrat de bail n’interdit la possibilité d’élire ledit local comme adresse de siège social de l’entreprise.
Par ailleurs, l’autorisation du bailleur doit également être obtenue. Aussi, locataire ou non, il est impératif que les règles de l’urbanisme ne viennent pas s’opposer à ce type de domiciliation d’entreprises. C’est le cas également des règles relatives à la copropriété. Ces dernières doivent absolument être prises en compte.
NB. Si l’une des règles susmentionnées vient interdire la domiciliation, celle-ci aura un caractère temporaire (5 ans au maximum). Après l’échéance, l’entrepreneur doit obligatoire transférer le siège social de sa société à une nouvelle adresse moins chère à Lyon.
Confondre adresse professionnelle ou commerciale et adresse administrative et fiscale
Précisons avant tout que le lieu d’exercice ou d’exploitation de l’activité professionnelle de l’entreprise peut être différent du lieu de son siège social.
Autrement dit, la première adresse correspond à son adresse commerciale ou professionnelle, et la seconde adresse correspond à son adresse fiscale et administrative (adresse à laquelle seront envoyées toutes les lettres officielles et commerciales de l’entreprise).
Ainsi, combiner ces deux adresses en un seul local sera évidemment moins onéreux. Par ailleurs, cela serait un moyen très efficace de concentrer en seul lieu la gestion administrative et la gestion organisationnelle ou fonctionnelle de la société.
Se tourner vers la dématérialisation de la domiciliation de l’entreprise à Lyon
Les services de domiciliation commerciale dématérialisée font partie des astuces de domiciliation à moindre coût les plus sollicitées en France, notamment à Lyon.
Il s’agit en effet d’une solution permettant de bénéficier de multiples avantages mis en avant par une société de domiciliation tout en profitant d’une souplesse indéniable et d’une fluidité des différentes formalités.
Il faut ainsi savoir que le prix mensuel sera nettement moins onéreux et moins contraignant (dès 20 euros) si l’on compare avec le prix d’un bail commercial ou d’un bail professionnel classique.
En outre, le domiciliataire lyonnais pourra accompagner l’entrepreneur dans de nombreuses démarches (formalités de création et d’immatriculation au RCS par exemple), en plus de la mise à disposition de plusieurs services additionnels (gestion de courriers, location de bureaux équipés, service de secrétariat, permanence téléphonique).
NB. Le fait de domicilier une entreprise au sein d’une pépinière d’entreprises située à Lyon est également une pratique peu coûteuse.
Cette domiciliation se caractérise par la jouissance en commun de l’infrastructure de la pépinière ainsi que de nombreux équipements. Cela implique ainsi un partage de charges financières entre les entreprises domiciliées.
2. Seconde astuce : prendre en compte les différents paramètres de variation du prix de la domiciliation lyonnaise
Bien choisir l’adresse lyonnaise adaptée aux besoins de l’entreprise
Vis-à-vis des différents tiers de l’entreprise, il faut savoir que l’adresse de domiciliation est capitale, notamment en matière de visibilité, de crédibilité et de notoriété.
Ainsi, il est important de choisir une adresse prestigieuse qui pourra rehausser la popularité de l’entreprise et qui pourra redorer son image de marque. Il faut cependant avoir en tête que cela aura forcément un prix.
Alors, afin de minimiser au maximum le coût de la domiciliation, il convient de ne pas choisir une adresse de renom ou un emplacement trop stratégique. Par contre, il est important de ne pas perdre de vue le rôle capital de l’adresse de siège social.
En fin de compte, le fait de choisir un emplacement adapté à l’exploitation de l’activité professionnelle serait judicieux. Notons que dans la ville lyonnaise, chaque quartier stratégique correspondra à un secteur d’activité particulier.
Opter uniquement pour les services supplémentaires nécessaires à l’activité
Comme il a été dit plus haut, la société de domiciliation pourra mettre en avant divers services annexes (ceux qui ont été susmentionnés). Plus les services choisis seront nombreux, plus le prix total de la domiciliation commerciale grimpera considérablement.
Par conséquent, il serait astucieux de ne choisir que les services qui seront nécessaires à l’entreprise et à l’activité exercée afin de profiter d’une domiciliation moins chère.
NB. Notons également que pour amoindrir encore plus les frais de domiciliation, il est très important de prendre en compte la durée de l’engagement, car cela pourrait être un facteur déterminant pour le prix final. Un contrat à longue durée permet d’économiser.
3. Troisième et dernière astuce : être très prudent lors de la signature du contrat de domiciliation
Se méfier des prix alléchants qui sont affichés
Avant même de choisir une société de domiciliation dans la ville de Lyon, il est d’ores et déjà important de bien se renseigner et de réunir le maximum d’informations possibles la concernant.
Il faut en effet savoir que certaines sociétés de domiciliation mettent en avant un pack avec un tarif très attractif au premier regard. Ainsi, de nombreux entrepreneurs font preuve de non-diligence et tombent facilement dans le piège.
NB. Avant de conclure, il faut donc tenir compte des différentes stipulations du contrat afin de vérifier s’il existe des frais cachés ou non.
S’assurer de la régularité du domiciliataire par rapport à la législation
Avant la conclusion d’un contrat de domiciliation avec une société de domiciliation, il est aussi judicieux de bien vérifier la régulière de cette dernière vis-à-vis de l’administration ou par rapport à la législation en vigueur.
Il convient ainsi de s’assurer que le domiciliataire choisi possède réellement une autorisation mise à jour ou une autorisation venant des autorités préfectorales lui permettant de fournir ou de proposer ce type de service.
NB. En pratique, certains entrepreneurs prennent également en compte les différents avis des utilisateurs sur la société de domiciliation avec laquelle il a décidé de conclure un contrat. Cela permettrait notamment d’avoir une idée générale sur la réputation globale du domiciliataire.