Fintech, c’est un terme utilisé pour désigner le secteur d’activité concernant les entreprises ou les entités qui proposent des services financiers à travers les nouveaux moyens de communication technologiques. Le marché des fintechs présente actuellement une réelle extension, mais qu’est-ce qui explique cette extension du marché des fintechs ?
Avant d’apporter une réponse à cette question, il est tout d’abord de connaitre ce qu’est une fintech et quels sont les services qu’elle propose ?
Qu’est-ce qu’une Fintech ?
Tout d’abord, il faut savoir que le terme « Fintech » est la contraction de plusieurs mots qui sont « finance » et « technologie ». D’après cette appellation, on peut dire qu’une Fintech est une structure (entreprise) proposant des services financiers à travers des outils technologiques pour améliorer et pour faciliter les mouvements financiers des entreprises et des particuliers.
Les fintechs sont, dans la majorité des cas, des jeunes entreprises qui essaient d’anticiper une forte croissance et qui essaient de fonder leur activité sur les activités innovantes.
Par ailleurs, même si les acteurs majeurs du marché de fintech sont des start-ups (jeunes entreprises), cela n’empêche pas les grandes entreprises ou même les grands groupes d’entreprises qui exercent dans l’innovation des services financiers à se présenter en tant que Fintech.
En outre, il faut savoir qu’on peut distinguer plusieurs types de fintech sur le marché. Il y a : Paytech solution de financement destinée à tous types de paiements, Insurtech qui sont des entreprises exerçant dans l’innovation numérique sur l’assurance, Néobanque qui est une banque dématérialisée qui propose des services bancaires à moindre coût et innovantes, Roboadvisor proposant le service de gestion de portefeuilles et de conseil en investissement de manière numérisée et même automatisée grâce à une intelligence artificielle.
En plus, il y a aussi les entreprises fintechs qui œuvrent dans d’autres domaines comme : la comparaison qui est une solution pour les entreprises pour simplifier la comparaison des services financiers disponibles sur le marché.
Le Crowdfunding qui est une plateforme destinée au financement participatif pour faire appel au maximum de personnes pour le financement d’un projet, Regtech c’est un service qui permet de faciliter le suivi des contraintes réglementaires dans le domaine financier, etc.
Il faut savoir que cette liste sur le type ou catégorie de Fintech précité n’est pas exhaustive.
L’extension rapide du marché Fintech, pourquoi ?
Tout d’abord, il faut préciser que le système ou l’activité des entreprises Fintech existait depuis longtemps. En effet, Paypal existait déjà en 1998. Il s’agit d’une forme de portefeuille électronique qui s’est développée et qui existe toujours actuellement.
Mais seulement, ce n’est à partir de 2008 que les fintechs ont connu une évolution importante.
Fintech : un environnement propice pour son développement
Le développement des entreprises fintech s’explique en premier lieu par le contexte actuel. En effet, actuellement le public est surtout attiré par les solutions numériques pour rapport à la simplicité d’accès au service et surtout par rapport à la rapidité de ce service.
De plus, la défiance du public vis-à-vis des banques s’est accru ce qui le pousse à se tourner vers une solution nouvelle qui est la Fintech en matière de finance.
Par ailleurs, il faut savoir que le renforcement de la réglementation financière est un facteur important par rapport à l’extension du marché de Fintech.
En effet, à cause de ce renforcement, il y a une hausse importante des coûts de l’intermédiation ce qui a rendu possible l’entrée des fintechs dans le marché de la finance. En outre, l’évolution technologique tient une place importante sur l’extension de la fintech.
La diversification des services financiers et bancaires grâce aux fintechs
Comme ce qui a été évoqué précédemment, les types de Fintech sont actuellement nombreux. Par conséquent, ces dernières proposent des offres et des services variés ce qui attirent de plus en plus les entreprises ainsi que les particuliers.
À cause du développement du commerce en ligne (en plein essor à partir des années 2000), en matière de paiement, les sociétés étaient obligées de créer une nouvelle forme de paiement telle que les paiements par carte, les prélèvements bancaires ou encore les virements ce qui a contribué aux développements du marché fintech.
Ces modes de paiement entrent dans la catégorie de mode de paiement numérique. La numérisation des services de paiement peut aussi se présenter sous d’autres formes telles que les tiers prestataires de services de paiement.
Ces derniers se présentent sous forme de plateforme intermédiaire entre le commerçant et le consommateur. L’existant de ces plateformes permettent et facilitent le paiement des commerçants par les clients et cela même en ligne.
De plus, l’existence de ces plateformes permet aussi au titulaire de comptes d’avoir une vue d’ensemble sur ses comptes. Ce qui facilite la gestion des comptes pour les commerçants et même pour les particuliers.
Concernant les services d’investissement proposés par les fintechs, ces dernières ont investi l’activité de négociation concernant les marchés financiers (en matière d’investissement) à travers les firmes de négociation à haute fréquence.
En procédant à l’analyse du marché avec des outils informatiques puissants et développés, les fintechs ont la possibilité d’effectuer des opérations boursières à un nombre élevé pour augmenter les gains de faibles montants ce qui attire de plus en plus le public.
En matière de financement, les fintechs proposent le service de crowdfunding. Ce service est très intéressant pour les entrepreneurs pour financer leur projet. En effet, le crowdfunding est un système de financement participatif.
C’est-à-dire que les fintechs permettent au public de participer au financement d’un projet. Ce système offre une alternative aux entrepreneurs face au crédit bancaire qui n’est pas facile à obtenir.
Par ailleurs, le système de crowdfunding n’est pas seulement réservé aux entreprises ou aux entrepreneurs mais ce système ou service est aussi accessible aux particuliers.
En conclusion, le marché du finctech explose actuellement à cause de nombreuses raisons. Tout d’abord, l’extension rapide du marché s’explique à cause de l’attrait du public envers le numérique et de l’évolution technologique facilitant la mise en place des services des fintechs.
Ensuite, le renforcement de la règlementation financière a aussi permis aux fintechs d’accéder au marché financier.
Par ailleurs, la diversification des services proposés par les fintechs a aussi contribué à l’extension rapide du marché car ce sont des solutions financières outre les services proposés par les banques traditionnelles.