La domiciliation d’une entreprise est le fait d’attribuer une adresse postale au siège social de cette dernière. Cette adresse correspondra également à l’adresse administrative, juridique et fiscale de l’entreprise.
En effet, l’adresse de domiciliation apparaitra donc aussi sur tous les documents officiels et publics de l’entreprise.
La domiciliation est une étape indissociable de la création de l’entreprise. En effet, sans justificatif de domiciliation de l’entreprise, celle-ci ne peut être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés.
Il s’agit d’une des possibilités de domiciliation qui s’offrent aux entrepreneurs. En effet, la domiciliation commerciale signifie que l’entrepreneur a opté pour la domiciliation dans une société spécialisée en la matière, ainsi un contrat de domiciliation est donc conclu entre cette dernière et l’entrepreneur.
Plusieurs sociétés de domiciliation proposent aujourd’hui ce service. Afin de choisir celle qui vous correspond le mieux en tant qu’entrepreneur, en somme, prenez en compte les prix de la domiciliation, les adresses proposées (en effet, choisissez une adresse prestigieuse pour garantir une bonne image de marque), ainsi que les services complémentaires proposés (réexpédition du courrier, location de salle, aide administrative et juridique, etc.).
La domiciliation commerciale permet d’obtenir une adresse généralement prestigieuse et à moindre coût pour son siège social. De plus, de nos jours, les sociétés de domiciliation proposent une domiciliation 100% digitalisée, c’est-à-dire en ligne, ce qui simplifie les démarches.
Enfin, ces sociétés de domiciliation proposent des services annexes à la domiciliation, permettant aux entrepreneurs un gain de temps et une simplification de la création d’entreprise, ou encore des démarches de transfert de siège social.
Il est aujourd’hui possible d’effectuer les démarches de domiciliation commerciale directement en ligne, sur le site internet de la société de domiciliation choisie.
Pour cela, l’entrepreneur devra choisir une adresse parmi celles proposées, ainsi que les options de domiciliation auxquelles il souhaite opter, et enfin fournir à la société de domiciliation un justificatif d’identité en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois.